Donner votre Avis

Guides

Getting to the waterfront ... Fishing in the 1st Category Fishing in the 2nd Category

Petit fleuve côtier classé entièrement en 2ème catégorie piscicole et qui subit de fortes périodes de sécheresses depuis plusieurs années. Les chevesnes y sont largement présents. Les taquiner à la mouche permettra de passer un moment agréable. Que l’on soit sur la Brague, au niveau de Biot ou encore plus haut dans le secteur de Valbonne, ce cyprinidé assure un apprentissage de la pêche à la mouche permettront ensuite de tenter sa chance avec la truite fario dans d’autres cours d’eau du département.

Plan de situation de la Brague (Copyright : FDAAPPMA 06)

Pour être efficace à la mouche, préférez utiliser une canne courte de 6 à 7 pieds équipée d’une soie flottante et d’un bas de ligne court, terminé en 14 /00. Cet équipement de base assurera une présentation correcte des mouches sèches que vous allez proposer aux chevesnes de la Brague.

Petit palmer foncé, simple collerette grise ou encore croupion de canard : tout est bon pour faire monter les chevesnes en surface ! Pensez à être discret. En effet, ce poisson possède une vue redoutable qui lui assure de remarquer rapidement les ombres qui se déplacent sur les berges un peu hautes.

Enfin, si l’eau est très claire, une nymphe présentée à vue est également un bon moyen de découvrir cette technique qui est pleine de subtilité. Sur un bas de ligne très fin, c’est le gage de passer de bons moments. 

 

L’astuce : une sèche qui flotte haut ...

Pour faire flotter « haut » une mouche sur l’eau, il est important de bien la graisser avant de la poser sur un poste prometteur. Des produits hydrophobes existent et sont largement distribués dans le commerce. Parmi eux, les solutions à pulvériser sont plus pratiques et permettent de bien enrober les fibres de la plume pour une flottabilité maximale. 

                                                                                                   

Copyright© 2017 - Federation des Alpes Maritimes Fisheries and Aquatic Environment Protection - Legal notices