Donner votre Avis

Guides

Getting to the waterfront ... Fishing in the 1st Category Fishing in the 2nd Category

Ce cours d’eau frontalier coule dans sa partie avale en Italie. La partie Française possède une population de truites farios exceptionnelles aussi bien par le nombre que par la taille ! En hiver, il n’est pas rare que sur les frayères on observe des sujets à la queue le leu dont les plus petits dépassent les 40 cm !

Prospectez tous les postes

En début de saison, les mouilles profondes - dont certaines dépassent les 3 m - permettent aux farios de guetter leur alimentation sans avoir à se déplacer dans le courant. La patraque est à escher sur des hameçons fin de fer qui gardent un côté naturel à la larve et rendent sa dérive plus crédible. Les leurres sont à choisir de préférence assez lourds. Une tournante n° 3 est un bon compromis surtout si les eaux sont un peu fortes et que les farios restent près du fond.

Des coups du soir à ne pas rater

La mouche sèche sur la Roya est une technique qui ravit bon nombre de pêcheurs. En effet, les truites farios ne sont pas avares de gobages que l’on peut observer avant de choisir le poisson à « attaquer ». Un modèle sur hameçon de 14 peu fourni et assez sombre convient très bien. Les émergentes en oreille de lièvre notamment sont intéressantes, surtout sur les belles qui hésitent souvent à crever du bout des lèvres la pellicule de la surface. Si vous voulez utiliser la nymphe à vue dans les eaux cristallines de la Roya, c’est tout à fait possible. Armez-vous de patience et pratiquez comme un héron en observant le plus possible ce qui se passe sous l’eau.

Trucs et astuces : "Le coup de folie !"

Truite de la Roya (Photo : Boris Cottalorda)

Le soir les grosses mémères de la Roya prennent possession des meilleurs postes alimentaires et font le ménage en chassant les truitelles. Très discrètes malgré leur taille, il convient de bien observer le milieu avant de pêcher. Attention, parfois elles sont tout près de vous alors ouvrez bien les yeux.

Réglementation
 
Se renseigner auprès des AAPPMA. ATTENTION!  Les AAPPMA de la vallée de la Roya ne sont pas réciprocitaires avec les AAPPMA du Club Halieutique. A compter du 1er juillet 2017, le lac de l'Huile devient un lac réservé no-kill mouche sans ardillon.

Contacts

 
AAPPMA de l'Union Roya : Breil sur Roya - Alain BRUNELLI - 04 93 04 93 34 - Fontan - André TODESCO - 06 24 79 18 30  - La Brigue - Lucien BIANCHERI - 06 65 09 15 96

Saorge - Jean-François GIOANNI - 04 93 96 19 96 - Tende - Yves FORESTIER - 04 93 04 67 24

Copyright© 2017 - Federation des Alpes Maritimes Fisheries and Aquatic Environment Protection - Legal notices