Donner votre Avis

Guides

Getting to the waterfront ... Fishing in the 1st Category Fishing in the 2nd Category

Cours d’eau extrêmement intéressant en toute saison qui possède une population de truites farios remarquable. La partie française est entièrement en 1ère catégorie piscicole. Si l’aval de Sospel possède de belle farios dans les gorges très difficiles d’accès, dès que l’on remonte un peu plus haut que ce village les farios de toutes tailles forment le potentiel pêche de ce cours d’eau. 

A l'ouverture

Prospectez lentement les zones les plus profondes où les belles mouchetées restent tant que la température ne franchit pas la barre des 5°C. Si vous pratiquez le lancer, rassurez-vous, même en début de saison, dès que le soleil est haut les farios viennent se réchauffer dans les amortis où elles guettent les proies qui dérivent dans le courant. C’est sur ce type de poste que l’on fixera notre attention en leur présentant un petit poisson nageur. Les teintes neutres ont les faveurs des salmonidés de la Bévéra. 

Une productivité alimentaire importante

Dès le mois de mai, la Bévéra devient le théâtre d’éclosions massives d’éphémères et de trichoptères. Une mouche araignée ou un « palmer » seront vite repérés dans les courants. Les truites réalisent des gobages de petite taille qui assez discrets demandent à bien suivre la mouche des yeux. L’ultra léger, dès que les feuilles des arbres apparaissent et que les niveaux d’eau sont en ordre, devient une technique active extrêmement intéressante. A l’aide d’une canne légère de 1,80 m environ la prospection est facile et productive.Le plus important est de commencer par les radiers puis les bordures pour finir par les mouilles profondes et les courants afin de définir précisément les postes d’affût des farios.

 

Trucs et astuces : « Sur le bord des lèvres  SVP ! »

La Bévéra possède une population de farios exceptionnelles qui demandent à être respectées par des prélèvements raisonnés. Si vous pratiquez au toc, et en particulier à la patraque, pensez à ferrer à la touche afin d’éviter que les farios n’engament profondément. Ce comportement responsable de la part des pêcheurs contribue à une gestion durable du cours d’eau.

Accès

Depuis Menton prendre la D2566 qui traverse Sospel en direction de Moulinet.

Contact

« La Patraque de la Bévera » - Marcel MOZZONE 

Copyright© 2017 - Federation des Alpes Maritimes Fisheries and Aquatic Environment Protection - Legal notices