En 1ère catégorie piscicole
Dans les lacs de montagne
La mouche, le matin et le soir tard est la reine des pêches

Cette technique permet de leurrer les belles farios à des endroits très précis tels que : arrivées d'eau, exutoire ou encore bordure de falaises et haut fond.
Pensez à rallonger la pointe du bas de ligne et à utiliser des mouches sombres et de petite taille.
La Bombette
La bombette, nouvelle technique issue du matériel de pêche à l'anglaise classique consiste à promener lentement un appât naturel aux farios à la profondeur désirée.

Ainsi, il est possible de peigner rapidement de grandes étendues d'eau et de trouver la bonne profondeur.
En rivière
La truite au Toc
En début de saison, la partie basse des cours d’eau se prête bien au toc
Que l’on choisisse le ver, la teigne ou encore le tebos, toutes ces esches sont efficaces. Préférez les cannes longues qui assurent une prospection minutieuse et lente des postes ce qui est de mise avec de l’eau froide
Astuce
Un bas de ligne fin est une garantie supplémentaire de jouer la discrétion.
En effet, la truite fario possède une très bonne vue et remarque très facilement les présentations qui manquent de naturel et les fils de pêche un peu trop épais.
Les nouveaux nylons « fluorocarbones » sont de petites merveilles !

La Truite au lancer

Le lancer est lui aussi une technique très intéressante car la prospection sur ces grands radiers parsemés de gros rochers offrent de multiples caches aux farios.
Les tournantes de couleur claire sont très productives.
2ème catégorie piscicole
Le Brochet au lancer
Il est préférable d’utiliser un modèle de 2,4 m d’une puissance de 10 à 30 grammes qui permet de présenter convenablement les leurres et qui assure une bonne maîtrise des brochets lors des combats.
Une tresse de 15/00 assure une prestation optimale des poissons nageurs et transmet toutes les vibrations dans la canne. Pour le taquiner, utilisez de préférence des poissons nageurs peu plongeants de 10 cm de long environ. 
L’attaque est foudroyante ! Véritable coup de marteau dans la canne la volonté de ce carnassier pour saisir sa proie est impressionnante !
Astuce
Afin de tenter ce beau prédateur, l’utilisation d’un poisson nageur évoluant entre 1 et 3 mètres de profondeur est souvent idéal. Préférez un leurre qui ondule lentement et qui produit beaucoup de vibrations. Une animation saccadée fait la différence. Placez votre canne sur le côté c’est à dire parallèle à la berge, scion vers le bas, donnez de petits coups de poignet pour lui donner vie. Le brochet réagira instinctivement.
Si vous voulez vous essayez à la CARPE, le lac du Broc est l’endroit idéal. Les bouillettes n’ont pas leur pareil pour réaliser une présentation au cheveu.
La carpe apprécie les parfums tel que la fraise, la vanille ou encore le tutti frutti qui attire de lui les grosses « mémères ».
Cherchez un poste où il y a un joli tombant c'est-à-dire une rupture de pente et lancer votre ligne équipée d’un montage au cheveu pour plus d’efficacité. Jouer la finesse en ne plaçant que le lest nécessaire pour lancer à bonne distance. La canne doit être puissante et permettre très facilement de combattre une belle pièce qui dépasse les 10 kg. A la touche ferrez amplement et conserver la canne bien haute. Après, ce n’est que du bonheur !
Les poissons blancs à l'anglaise
L’anglaise, est une technique simple qui consiste à placer un flotteur plombé sur une ligne fine propulsée par une canne longue et souple.
Ainsi il est possible de présenter des esches de petite taille à bonne distance sur les coups que fréquentent les poissons blancs. Facile et efficace c’est ce qui qualifie le plus cette pêche pleine de sensations.
Astuce
Sur un coup parfaitement amorcé, il n’est pas rare que les prises soient régulières et que l’on capture les gardons les uns après les autres ! Si les touches s’arrêtent d’un coup, il est fort possible qu’un brochet rode dans les parages et vienne chasser sur l’amorçage en profitant de cette concentration importante de poissons blancs.