Donner votre Avis

Guides

Getting to the waterfront ... Fishing in the 1st Category Fishing in the 2nd Category

En 1ère catégorie piscicole

Dans les lacs de montagne

La mouche, le matin et le soir tard est la reine des pêches

Cette technique permet de leurrer les belles farios à des endroits très précis tels que : arrivées d'eau, exutoire ou encore bordure de falaises et haut fond.
 
Pensez à rallonger la pointe du bas de ligne et à utiliser des mouches sombres et de petite taille. 
 
 

 

 

La Bombette

La bombette, nouvelle technique issue du matériel de pêche à l'anglaise classique consiste à promener lentement un appât naturel aux farios à la profondeur désirée.

Bombette lac de montagne

 

Ainsi, il est possible de peigner rapidement de grandes étendues d'eau et de trouver la  bonne profondeur.

 

En rivière

La truite au Toc

En début de saison, la partie basse des cours d’eau se prête bien au toc

 
Que l’on choisisse le ver, la teigne ou encore le tebos, toutes ces esches sont efficaces. Préférez les cannes longues qui assurent une prospection minutieuse et lente des postes ce qui est de mise avec de l’eau froide
 
ligne pêche au toc

Astuce

Un bas de ligne fin est une garantie supplémentaire de jouer la discrétion.

 

 
En effet, la truite fario possède  une très bonne vue et remarque très facilement les présentations qui manquent de naturel et les fils de pêche un peu trop épais.
 
Les nouveaux nylons « fluorocarbones » sont de petites merveilles ! 
 
lignes tocs pour courants forts et courants faibles
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
La Truite au lancer

pêche au lancer

Le lancer est lui aussi une technique très intéressante car la prospection sur ces grands radiers parsemés de gros rochers offrent de multiples caches aux  farios.

 

Les tournantes de couleur claire sont très productives.

 

 

 

2ème catégorie piscicole

Le Brochet au lancer

Il est préférable d’utiliser un modèle de 2,4 m d’une puissance de 10 à 30 grammes qui permet de présenter convenablement les leurres et qui assure une bonne maîtrise des brochets lors des combats.

Une tresse de 15/00 assure une prestation optimale des poissons nageurs et transmet toutes les vibrations dans la canne. Pour  le taquiner, utilisez de préférence des poissons nageurs peu plongeants de 10 cm de long  environ. montage carnassiers 2° catégorie

L’attaque est foudroyante ! Véritable coup de marteau dans la canne la volonté de ce carnassier pour saisir sa proie est impressionnante !

 
Astuce 
 
Afin de tenter ce beau prédateur, l’utilisation d’un poisson nageur évoluant entre 1 et 3 mètres de profondeur est souvent idéal. Préférez un leurre qui ondule lentement et qui produit  beaucoup de vibrations. Une animation saccadée fait  la différence. Placez votre canne sur le côté c’est à dire parallèle à la berge, scion vers le bas, donnez de petits coups de  poignet pour lui donner vie. Le brochet réagira instinctivement.
 
 

La Carpe à la bouillette

 
Si vous voulez vous essayez à la CARPE, le lac du Broc est l’endroit idéal. Les bouillettes n’ont pas leur pareil pour réaliser une présentation au cheveu.

La carpe apprécie les parfums tel que la fraise, la vanille ou encore le tutti frutti qui attire de lui les grosses « mémères ».
 
Cherchez un poste où il y a un joli tombant c'est-à-dire une rupture de pente et lancer votre ligne équipée d’un montage au cheveu pour plus d’efficacité. Jouer la finesse en ne  plaçant que le lest nécessaire pour lancer à bonne distance. La canne doit être puissante et permettre très facilement de combattre une belle pièce qui dépasse les 10 kg. A la touche ferrez amplement et conserver la canne bien haute. Après, ce n’est que du bonheur ! 
 
 

Les poissons blancs à l'anglaise

 
L’anglaise, est une technique simple qui consiste à placer un flotteur plombé sur une ligne fine propulsée par une canne longue et souple.
 

Ainsi il est possible de présenter des esches de petite taille à bonne distance sur les coups que fréquentent les poissons blancs. Facile et efficace c’est ce qui qualifie le plus cette pêche pleine de sensations.

 

Astuce 

 
Sur un coup parfaitement amorcé, il n’est pas rare que les prises soient régulières et que l’on capture les gardons les uns après les autres ! Si les touches s’arrêtent d’un coup, il est fort possible qu’un brochet rode dans les parages et vienne chasser sur l’amorçage en profitant de cette concentration importante de poissons blancs.
 
 

Copyright© 2014 - Federation des Alpes Maritimes Fisheries and Aquatic Environment Protection - Legal notices